Un réseau d’enseignement obligatoire unique et public. Argumentaire

PREAMBULE

Les associations d’enseignants, de directeurs d’écoles, de pouvoirs organisateurs, de parents et de sympathisants de l’école publique, fédérées au sein du CEDEP, ont rendu publique en mai 2010 une réflexion commune et des recommandations sur l’amélioration globale de notre système éducatif actuel, sous la forme de 18 propositions.

La réflexion collective a ensuite été approfondie sur l’organisation d’un réseau d’enseignement obligatoire unique et public ainsi que sur l’autonomie des établissements scolaires, et a abouti en janvier 2016 à une formulation plus détaillée des 18 propositions dans « Un réseau unique et public – Réflexions et recommandations en vue d’un système éducatif plus performant pour tous les enfants« .

Le présent document expose les principaux arguments en faveur de l’unification de tous les réseaux d’écoles de l’enseignement obligatoire bénéficiant d’un financement public, il explique l’objectif unanime du CEDEP de les rassembler en un réseau unique et public, et il formule trois propositions relatives aux principes de son organisation.

Il est destiné aux responsables politiques dans la perspective des élections législatives de juin 2024, en vue de les convaincre de porter le débat au futur Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est précisé que le présent argumentaire porte sur un réseau unique et public rassemblant les écoles de tous les réseaux et ne peut en aucun cas concerner une fusion des seuls réseaux officiels.

Le CEDEP est constitué de 14 associations  : Association des Administrateurs de l’Enseignement Officiel (AAEO), Association des Directeurs de l’Enseignement Officiel (ADEO), Association des Enseignants socialistes de la Communauté française de Belgique (AESF), Association des Philosophes de Liège (APHIL), Association des Professeurs issus de l’ULB (A.Pr.Br.), Centrale générale des Services publics (CGSP-Enseignement), Centre d’Action laïque (CAL), Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education active (CEMEA), Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement officiel neutre subventionné (CPEONS), Fédération des Amis de la Morale laïque (FAML), Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement officiel (FAPEO), Fédération des Maisons de la Laïcité (FDML), Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente (LEEP), Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP-Enseignement).

Le CEDEP prend ses décisions à l’unanimité.

INLEIDING

In mei 2010 hebben de Franstalige verenigingen van leerkrachten, schooldirecteuren, inrichtende machten, ouders en sympathisanten van openbare scholen, verenigd in het CEDEP, een gezamenlijke reflectie en aanbevelingen gepubliceerd over de globale verbetering van ons huidige onderwijssysteem, in de vorm van 18 voorstellen.

De collectieve reflectie werd vervolgens verdiept wat de organisatie van één openbaar net voor het leerplichtonderwijs betreft alsook over de autonomie van onderwijsinstellingen, en resulteerde in januari 2016 in een meer gedetailleerde formulering van de 18 voorstellen in « Eén enkel en publiek net – Reflecties en aanbevelingen voor een efficiënter onderwijssysteem voor alle kinderen ».

Dit document zet de belangrijkste argumenten uiteen voor de eenmaking van alle netwerken van leerplichtige scholen die publieke financiering ontvangen, het licht de unanieme doelstelling van CEDEP om ze samen te brengen in één enkel en openbaar netwerk, en het formuleert drie voorstellen met betrekking tot de principes van de organisatie.

Het is bedoeld voor de politieke leiders met het oog op de parlementsverkiezingen van juni 2024, om hen ervan te overtuigen het debat naar het toekomstige parlement van de Federatie Wallonië-Brussel te brengen.

Gespecificeerd wordt dat deze motivering betrekking heeft op één openbaar net dat de scholen van alle netten samenbrengt en geenszins op een fusie van de officiële netten alleen.

CEDEP bestaat uit 14 verenigingen  : Vereniging van bestuurders van het officieel onderwijs (AAEO), Vereniging van directeuren van het officieel onderwijs (ADEO), Vereniging van socialistische leraren van de Franse Gemeenschap van België (AESF), Vereniging van filosofen van Luik (APHIL), Vereniging van leraren van de ULB (A.Pr.Br.), Algemene Centrale voor Openbare Diensten (CGSP-Enseignement), Seculier actiecentrum (CAL), Trainingscentra voor actieve onderwijsmethoden (CEMEA), Raad van inrichtende machten van het gesubsidieerd neutraal officieel onderwijs (CPEONS), Federatie van vrienden van de niet-confessionele zedenleer (FAML), Federatie van ouderverenigingen van het officieel onderwijs (FAPEO), Federatie van secularistische huizen (FDML), Liga van onderwijs en permanente vorming (LEEP), Vrij Syndicaat voor het Openbaar Ambt (SLFP-Enseignement).

CEDEP beslist met unanimiteit van stemmen.

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