Un réseau d’enseignement obligatoire unique et public. Argumentaire

PREAMBULE

Les associations de directeurs d’écoles, d’enseignantes et enseignants et les mouvements laïques fédérés, fédérées au sein du CEDEP, ont rendu publique en mai 2010 une réflexion commune et des recommandations sur l’amélioration globale de notre système éducatif actuel, sous la forme de 18 propositions.

La réflexion collective a ensuite été approfondie sur l’organisation d’un réseau d’enseignement obligatoire unique et public ainsi que sur l’autonomie des établissements scolaires, et a abouti en janvier 2016 à une formulation plus détaillée des 18 propositions dans « Un réseau unique et public – Réflexions et recommandations en vue d’un système éducatif plus performant pour tous les enfants« .

Le présent document expose les principaux arguments en faveur de l’unification de tous les réseaux d’écoles de l’enseignement obligatoire bénéficiant d’un financement public, il explique l’objectif unanime du CEDEP de les rassembler en un réseau unique et public, et il formule trois propositions relatives aux principes de son organisation. Il est destiné aux responsables politiques dans la perspective des élections législatives de juin 2024, en vue de les convaincre de porter le débat au futur Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est précisé que le présent argumentaire porte sur un réseau unique et public rassemblant les écoles de tous les réseaux et ne peut en aucun cas concerner une fusion des seuls réseaux officiels.

Le CEDEP est constitué de 12 associations : Association des Administrateurs de l’Enseignement Officiel (AAEO), Association des Directeurs de l’Enseignement Officiel (ADEO), Association des Enseignants socialistes de la Communauté française de Belgique (AESF), Association des Philosophes de Liège (APHIL), Association des Professeurs de Philosophie et Citoyenneté (AP.CPC), Association des Professeurs issus de l’ULB (A.Pr.Br.), Centre d’Action laïque (CAL), Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education active (CEMEA), Fédération des Amis de la Morale laïque (FAML), Fédération des Maisons de la Laïcité (FDML), Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente (LEEP), Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP-Enseignement).

Le CEDEP prend ses décisions à l’unanimité de ses associations constitutives.

Les 3 réseaux d’écoles officielles, celui de la Communauté française WBE, et les deux réseaux des provinces et communes CECP pour les écoles fondamentales et CPEONS pour les écoles secondaires et supérieures) ainsi que la Centrale Générale des Services Publics–Enseignement (C.G.S.P.-Enseignement) et la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (F.A.P.E.O.), sont invités permanents aux réunions du CEDEP.

INLEIDING

In mei 2010 hebben de Franstalige verenigingen van leerkrachten, schooldirecteuren, en seculiere bewegingen, verenigd in het CEDEP, een gezamenlijke reflectie en aanbevelingen gepubliceerd over de globale verbetering van ons huidige onderwijssysteem, in de vorm van 18 voorstellen.

De collectieve reflectie werd vervolgens verdiept wat de organisatie van één openbaar net voor het leerplichtonderwijs betreft alsook over de autonomie van onderwijsinstellingen, en resulteerde in januari 2016 in een meer gedetailleerde formulering van de 18 voorstellen in « Eén enkel en publiek net – Reflecties en aanbevelingen voor een efficiënter onderwijssysteem voor alle kinderen ».

Dit document zet de belangrijkste argumenten uiteen voor de eenmaking van alle netwerken van leerplichtige scholen die publieke financiering ontvangen, het licht de unanieme doelstelling van CEDEP om ze samen te brengen in één enkel en openbaar netwerk, en het formuleert drie voorstellen met betrekking tot de principes van de organisatie.

Het is bedoeld voor de politieke leiders met het oog op de parlementsverkiezingen van juni 2024, om hen ervan te overtuigen het debat naar het toekomstige parlement van de Federatie Wallonië-Brussel te brengen.

Gespecificeerd wordt dat deze motivering betrekking heeft op één openbaar net dat de scholen van alle netten samenbrengt en geenszins op een fusie van de officiële netten alleen.

CEDEP bestaat uit 12 verenigingen  : Vereniging van bestuurders van het officieel onderwijs (AAEO), Vereniging van directeuren van het officieel onderwijs (ADEO), Vereniging van socialistische leraren van de Franse Gemeenschap van België (AESF), Vereniging van filosofen van Luik (APHIL), Vereniging van leraren filosofie en burgerschap (AP.CPC), Vereniging van leraren van de ULB (A.Pr.Br.), Seculier actiecentrum (CAL), Trainingscentra voor actieve onderwijsmethoden (CEMEA), Federatie van vrienden van de niet-confessionele zedenleer (FAML), Federatie van secularistische huizen (FDML), Liga van onderwijs en permanente vorming (LEEP), Vrij Syndicaat voor het Openbaar Ambt (SLFP-Enseignement).


CEDEP beslist met unanimiteit van stemmen van zijn constituerende verenigingen.

Zowel de drie netwerken van officiële scholen, die van de Franse Gemeenschap WBE, en de twee netwerken van provincies en gemeenten (CECP voor basisscholen en
CPEONS voor middelbare en hogere scholen), als de Algemene Centrale voor Openbare Diensten (CGSP-Enseignement) en de Federatie van ouderverenigingen van het officieel onderwijs (FAPEO), zijn permanent uitgenodigde leden van het CEDEP.

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